Automatic

  (US)
Stones Throw Records
Automatic
Izzy Glaudini (synthés, voix), Lola Dompé (batterie, voix) et Halle Saxon (basse, voix) forment le trio post-punk Automatic. Immergées dans la scène des groupes DIY de Los Angeles, Izzy, Lola et Halle ont commencé à jouer ensemble en 2017 et ont été invitées à se produire avec des groupes comme Surfbort, Wand et Flatworms.

Née dans une famille punk Lola (dont le père est Kevin Haskins du Bauhaus) a rejoint son premier groupe (le groupe d'Art rock Blackblack) à l'age de 13 ans. Halle et Izzy se sont quant à elles rencontrées en jouant dans des groupes locaux du nord-est de Los Angeles; Izzy au chant et à la guitare et Halle à la basse.
Manquant d'intéret pour l'énergie essentiellement masculine de la scène locale et de la musique rock à la radio, Izzy a abandonné la guitare pour un synthé et en 2017 elles ont avec Halle, uni leurs forces à Lola pour former Automatic, dont le nom est tiré d'une chanson des Go-Go's (le seul groupe de rock féminin à avoir écrit et joué des instruments sur un album devenu #1 aux USA).

Au fur et à mesure qu’elles jouaient ensemble, Izzy, Lola et Halle ont commencé à se sentir plus fortes. Elles ont peaufiné leur son, unissant leurs goûts pour le reggae dub, les rythmes Motorik et les synthés inspirés par Neu! et Suicide avec une sensibilité pop cinématographique. Avec l'ingénieur et producteur Joo Joo Ashworth (de Froth), elles ont commencé à étoffer leurs démos, et leur album Signal a commencé à prendre forme.

Leur premier single, Calling It, évoque la sensation de dérive dans un grand espace et le de tout recommencer. Ailleurs sur Signal, les chansons traitent directement des expériences des membres du groupe: Humanoid et Too Much Money évoquent des observations autour de l'ennui, du malheur et de la falsification de l'image des gens sur les réseaux sociaux, tandis que Signal évoque le fait d'être "pris au piège des corvées d'une vie/d'un travail de merde, et de la prise de conscience que personne ne vous sauvera de cela, sauf nous-même". Une boulversante expérience de mort imminente dans son appartement a également inspiré a Izzy Electrocution, également évoquée sur la pochette de l'album qui représente un interrupteur sur un fond rouge.

Izzy a étudié le cinéma à l'université et Halle travaillait auparavant au magasin de vidéos culte Kim's Video à New York. Le groupe considère également le cinéma comme une influence importante, en particulier David Lynch et Dario Argento, qui font partie des sources d'inspirations des paroles ambiguës et des ambiances étranges de Signal.

Signal sort le 27 septembre 2019 chez Stones Throw Records.

Prochains concerts

Jeudi 
10 
Octobre 20h30
L'Aéronef
Lille
Jeudi 
17 
Octobre 20h30
Mains d'oeuvres
Saint-Ouen

Photos

Automatic * (c) Logan White

Vidéos

Calling It