Death & Vanilla

  (UK)
Fire Records / Differ-ant
Death & Vanilla
Originaires de Malmö (Suède)  Marleen Nilsson et Anders Hansson sont Death & Vanilla.
Ils utilisent un instrumentarium d'époque tel que le vibraphone, l’orgue, le mellotron, la guitare tremolo et le moog, pour émuler les sons de bandes sonores semblant issues des années 60/70, de library music, de Krautrock, French Yé-yé pop et psychédélisme 60's. Death & Vanilla se délecte de la chaleur des instruments analogiques pour créer un son plus organique.

Après quelques sorties à succès, dont un premier EP en 2010, leur LP éponyme en 2012 (vendu à l'unité) et un single superbement conçu, le duo pop expérimental a été invité à composer une bande-son live pour un classique du film d'horreur: Vampyr (1932), à l'occasion du festival du film Lund Fantastisk à Lund. En 2015, le groupe revient avec un nouvel album intitulé «To Where The Wild Things Are».

Nommé d’après le livre pour enfants de Maurice Sendak, l’album est composé de musique pop à la fois sauvage, rêveuse et expérimentale, célébrant l’imagination et permettant de voyager dans des recoins inconnus de l'esprit.

Vient ensuite le mini-album "California Owls". California Owls, opulente et intemporelle, est une chanson pop spectrale imprégnée de réverbérations psychéliques des années 60, tandis que les mélodies sombres et tourbillonnantes de ‘Follow The Light’ ont un rythme de ‘Walk Away Renee’ (Guardian). Créant des paysages sonores délicieusement attrayants, pleins de moogs moroses et de voix à couper le souffle, leurs influences sont aussi diverses que leur musique.

Après une série de concerts couronnée de succès au printemps 2015 au Royaume-Uni, notamment Rough Trade East, le Liverpool Psych fest, Levitation Psych Fest (France) et Incubate (Pays-Bas), le désormais trio viendra défendre son nouvel album en France sur la saison 2019/20.

Discographie selective
LP Are you a dreamer ? (Fire Records) 2019
LP A Score for Roman Polanski's the Tenant (Fire Records) 2018
LP To where the wild things are... (Fire Records) 2015
LP Vampyr (Moon Glyph rec) 2013
LP s/t (Hands in the dark) 2012

Concerts Passés

Vendredi 
21 
Juin 2019
La Fête de la Musique avec Les Femmes S'en Mêlent
Institut Suédois
Paris
+
-

Photos

Death & Vanilla * st
Death & Vanilla * To where...
Death & Vanilla * A score for...
Death & Vanilla * Are you a dreamer
Death & Vanilla * Death & Vanilla - crédit Aron Lindhagen

Vidéos

Follow the light
California Owls
Eye Bath