Essaie Pas

  (CAN)
DFA
Essaie Pas
Le duo électronique basé à Montréal, Essaie pas, est composé de Marie Davidson et Pierre Guerineau. Deux musiciens respectés individuellement - Marie a sorti deux enregistrements solo acclamés, Pierre est plus connu pour ses travaux de production avec des musiciens canadiens underground tels que Dirty Beaches et Femminelli. Essaie pas est né lors d’une chaude soirée d'été en 2010, le groupe a ensuite publié des singles ultra-limités qui ont abouti à leur premier LP Nuit de noce (Teenage Menopause Records) en 2013. Le mélange de guitares trainantes, de marmonnements en français et d'électronique minimale a attiré l’oreille de DFA Records, qui a sollicité le duo pour ouvrir pour Factory Floor lors de leur première tournée nord-américaine.
L'histoire de l’origine de Demain est une autre nuit a débuté lorsque le groupe est revenu de sa première tournée européenne en constatant que leur espace de répétition et leur studio, La Brique, a été victime de la gentrification rapide de la ville et doit fermer définitivement. Les conflits avec leur propriétaire les ont également laissé sans appartement, ce qui les a amené à revenir à Montréal en janvier sans beaucoup de perspectives. Ils ont ensuite eu la chance de trouver un espace de répétition temporaire pendant les heures off des bureaux de Les Filles Electriques, un promoteur de musique indépendante. Cet espace est rapidement devenu le nouveau studio de Pierre et la nouvelle maison de Marie.
Les nombreux couloirs du bâtiment ont également permis à Marie de faire de l’exercice dans le froid des hivers de Montréal, en courant « partout où s’était possible, en écoutant de la techno,  de l'acid et de l’italo disco, et en s'inspirant de l'espace et des sons. » Environ huit mois Plus tard, Demain est une autre nuit est né. "Cet environnement a influencé notre musique", explique Pierre, "Les sons sont plus clairs et ouverts, la production a plus de profondeur (...)." Leurs conditions de vie en tournée ont été une autre influence majeure, "Rester chez des gens à différents endroits dans le monde entier pendant toute une année accentue le sentiment d'être un étranger partout où vous allez, mais crée également le sentiment de faire partie d'une communauté internationale, opposée à une scène qui n'existe que dans une ville ".

Leur langage musical est dynamique et varié : qu'on compare à des bandes sonores de film, à de la disco ou encore et à de la techno minimale, avec des paroles sensuellement livrées explorant les thématiques des fantasmes, des obsessions et du sentiment de «The Void». Marie explique : "Le titre a été décidé un matin quand nous sommes allés au lit." Pierre ajoute: "La nuit est un lieu de liberté, un lieu où les fantasmes et les obsessions ne sont pas liés par des contraintes morales. C'est aussi un moment où le sentiment de solitude est plus fort et où des émotions et des souvenirs apparaissent, que vous leur fassiez face ou que vous les fuyez . Je pense que la tension et le sentiment d'urgence sur le disque proviennent de cette dichotomie. "

Facing The Music est une excellente démonstration de cette dichotomie - ses puissants synthétiseurs électroniques et aiguisés courent vers un point culminant apparemment inévitable, mais seulement pour finir par se désintégrer en un instant. De façon similaire, Retox commence par une sirène de raid aérien qui explose en pulsations électroniques, avec les paroles solennellement prononcées par Pierre, s’opposant à la cadence sensuelle de Marie. La première composition du groupe, Carcajou apparaît ici pour la troisième fois sous une forme entièrement différente : les voix de Marie alternent entre l’envie et la rage, plongeant et replongeant dans des strates de boites à rythmes et synthétiseurs analogiques. Puis vient le titre final La Chute, où un orgue funeste, cède la place à ce qui ressemble à de doux applaudissements. En réalité il s’agit des derniers photogrammes passant dans un projecteur de film.

"Demain est une autre nuit" par Essaie pas est sorti en février 2016 sur DFA Records.

Prochains concerts

Vendredi 
17 
Novembre 20h
GONZAI PARTY
La Maroquinerie
Paris

Photos

Essaie Pas

Vidéos