Froth

  (US)
Wichita
Froth
Pour leur nouvel et troisième album Outside (briefly) sorti le 10 février dernier le groupe de Los Angeles a signé sur Wichita Recording. L’album de Froth produit par Thomas Dolas a le son d’un groupe qui a vraiment trouvé sa voix, et à bien des égards Outside (briefly) ressemble aux débuts du groupe.

En dix chansons le groupe a retrouvé le son et le côté psych-pop de leurs LP précédents tout en révélant des mélodies délicatement belles, des instrumentations complexes et des compositions parmi les plus expérimentales écrites par le groupe à ce jour. Cette évolution a révélé une nouvelle dynamique dans le son de Froth, entraînant un virage plus atmosphérique. L'album mêle ainsi l’entrainant et mélodieux “Contact” à l’épopée “Passing Thing” avec ses guitares entrelacées, mais également le paysage plus reposant et méditatif qu’inspire “Show A Flower A Candle And It Grows" (avec au chant le batteur Cameron Allen). Alors qu’auparavant le groupe fonctionnait principalement comme un groupe à guitares, certaines chansons sont ici augmentées par des violoncelles, des synthés, des boites à rythmes, des Rhodes, et autres claviers.
Les paroles ont quant à elles été inspirées par la découvertes qu’à fait Ashworth de l’auteur Richard Brautigan (l’album porte le titre d’un chapitre d’un de ses ouvrages) et d’Haruki Murakami comme sources d’inspirations pour la beauté sombre de Outside (briefly). Le résultat est leur travail le plus varié mais cohérent à ce jour : un effort de studio raffiné qui ne ressemble pas à une collection de chansons mais à un album qui a du corps.

Outside (briefly) a été écrit tout au long de la fin de 2015 – à la suite de la sortie du deuxième album du groupe Bleak - et l’année suivante. Il a été enregistré sur bandes avec Dolas à Los Angeles pendant plus de 40 jours en mai et juin ; le temps suffisant en studio permettant l'expérimentation et contribuant à la sensation fait-maison et décontracté de l'album.

Formé à Los Angeles en 2013, Froth a d'abord attiré l'attention à la suite de leur premier LP, Patterns. Initialement conçu comme une sortie de cassette à petit tirage, l'album est rapidement devenu une sensation underground dans la scène musicale du sud de la Californie, donnant au groupe une renommée locale et l’incitant à represser Patterns en vinyle en 2014. L'année suivante a vu naitre Bleak, un LP plus dynamique et aventureux entre krautrock et shoegaze qui a gagné l’attention de la presse, dont NPR Music, Noisey, Vogue.com ou encore Stereogum. Froth a visité largement les États-Unis et l'Europe ouvrant pour des groupes comme The Drums, Tamaryn, Pond ou encore Craft Spells.

Froth c’est: JooJoo Ashworth (guitare / voix), Cameron Allen (batterie) et Jeremy Katz (basse), et Nick Ventura (guitare).

Concerts Passés

Vendredi 
18 
Août 2017
La Route du Rock
St Malo
Vendredi 
02 
Juin 2017
La Maroquinerie
Paris
Jeudi 
01 
Juin 2017
Le Barraka
Clermont-Ferrand
+
-

Photos

Froth
Froth

Vidéos

contact