Hoan

  (CAN)
Fantôme Records
Hoan
HOAN prend vie vers l'automne 2015. Michael Heinerman (claviers, basse), Alexander Nicol (voix, guitare) et Oussama Laghzaoui (guitare, claviers) en ont assez de l'indie rock de leur précédant groupe et veulent se tourner vers quelque-chose de plus excitant, quelque-chose qui reflète plus leurs goûts du moment. Le batteur Alexander Soussamian-Thibault les a rejoint depuis peu.

Le groupe se veut une sorte de laboratoire musical dans lequel les trois membres peuvent développer à leur guise leurs expérimentations pop. Un grand mélange d'idées, de goûts et d'opinions. Si ils reconnaissent  certains liens avec Broadcast et une admiration pour le son et les structures de Portishead, ils se défendent toutefois de ressembler à quiconque.
Avec la parution de son premier EP Modern Phase sur la jeune étiquette Fantôme Records, la formation montréalaise est en plein territoire pop; une pop atypique, audacieuse, dissonante, flirtant avec l'indie rock sans s'y complaire, touchant à l'électro sans s'y perdre et se lovant dans les textures noises sans s'y retrouver enterrée. Disque de 5 chansons et de deux petits intermèdes enregistré en deux mois au studio Soundhole de Montréal, Modern Phase révèle un groupe intriguant et aventureux, ouvert et visionnaire.
« On a des points en commun et d'autres où on ne se rejoint pas du tout », souligne la bande. « On ne sait pas où on va quand on commence à créer une chanson et c'est ça qui est excitant. Hoan c'est un mélange de sons, d'idées et de compromis. On aime tous une chanson pop bien construite et subtile. Ce qu'on cherche ultimement, c'est de donner un autre sens à la musique pop. Mais Hoan est aussi synonyme de changement, on ne tient pas à rester coincés dans un genre et faire dix fois le même disque. On est un groupe expérimental dans la forme bien plus que dans le fond ».

La formation, qui a déjà une bonne série de concerts à son actif (dont une tournée de trois semaines aux États-Unis), va reprendre la route avec notamment un passage au CMW de Toronto, un autre au très couru SXSW d'Austin et une deuxième tournée américaine dans la foulée.

Photos

Hoan