Julia Holter

  (US)
Domino / Sony
Julia Holter
Aviary, le nouvel album de Julia Holter est un voyage épique qu'elle décrit comme ‘la cacophonie de l’esprit dans un monde dissolu’. Disponible depuis le 26 octobre 2018 chez Domino, Aviary est l’album le plus foisonnant et époustouflant de la compositrice originaire de Los Angeles, avec d’étonnantes tournures et des arrangements impressionnants. Il succède à Have You In My Wilderness publié en 2015 et encensé par la critique, il a comme point de départ une citation d’une nouvelle d’Etel Adnan publiée en 2011 « I found myself in an aviary full of shrieking birds. » (Je me suis retrouvé dans une volière pleine d’oiseaux qui hurlaient). C’est un scénario tout droit sorti d’un film d’horreur et pourtant c’est une métaphore assez juste de la vie en 2018, avec ses crises incessantes de scandales politiques, de catastrophes naturelles, de manifestations pour des causes et des convictions dans le vide.

« Parmi tout ce blabla interne et externe, nous expérimentons tous les jours alors qu’il est difficile de trouver ses bases. » raconte Julia Holter. « Je crois que cet album reflète cette impression de brouhaha et comment chacun y répond en tant qu’individu – comment chacun se comporte, comment chacun cherche l’amour en guise de réconfort. Peut-être qu’il est question d’écouter et de rassembler la folie afin d’en ressortir quelque chose et ainsi envisager un avenir. »

« Dans beaucoup de chansons, quand j’évoque l’amour, il s’agit de rechercher la compassion et l’humilité dans un monde où l’empathie est toujours mise à l’épreuve ». explique Julia. Dans le cas d’ Aviary, cette quête de délicatesse – that bridging of the gulf – devient une métaphore du processus créatif traversant les hiérarchies historiques, le langage et la musique pour offrir quelque chose de plus fluide, plus ouvert et caractéristique.

Produit par Julia Holter avec l’aide de Cole MGN, Aviary associe astucieusement les envolées lyriques d’Holter et les synthés aux inspirations Blade Runner à une palette de violons et de percussions, les quinze titres de l’album révèlent la vision infinie de cette artiste. Holter s’est entourée de Corey Fogel (percussions), Devin Hoff (basse), Dina Maccabee (violon, alto, choeurs), Sarah Belle Reid (trompette), Andrew Tholl (violon) et Tashi Wada (synthé, cornemuse).

Concerts Passés

Samedi 
08 
Juin 2019
Festival Villette Sonique
Paris
Samedi 
01 
Juin 2019
L'Aéronef
Lille
Mercredi 
05 
Décembre 2018
Petit Bain
Paris
Vendredi 
11 
Novembre 2016
Gaîté Lyrique
Paris
Dimanche 
14 
Août 2016
La Route du Rock
St Malo
Lundi 
06 
Juin 2016
le 106
Rouen
Lundi 
08 
Février 2016
New Morning
Paris
Lundi 
16 
Novembre 2015
+ JESSICA MOSS
New Morning
Paris
+
-

Photos

Julia Holter
Julia Holter
Julia Holter
Julia Holter
Julia Holter
Julia Holter * Ekstasis

Vidéos

Whether
Words I Heard
 I Shall Love 2
Betsy on the roof (live score)
Feel You
This is a true heart
Goddess Eyes II
In The Green Wild
World