Lankum

  (Irelande)
Rough Trade
Lankum
LANKUM est une histoire de famille, une épopée d'étonnants musiciens qui ont su concilier leurs racines irlandaises et une culture musicale alternative qui ose l’expérience sonore et des mélanges à priori incongrus.

Fondé par les frères Ian et Daragh Lynch (leur premier groupe s’appelait d'ailleurs Lynched), la musique de LANKUM repose sur une base folk à la façon des Dubliners, à la ruralité donc assumée et une instrumentation finalement traditionnelle (Fiddle, cornemuse, concertina, guitares acoustiques et autres flûtiaux). Mais bien loin du Pub Folk, LANKUM embarque son auditoire, vers des paysages sonores sauvages et rocailleux, où se mêlent les émotions tantôt d'une intimité touchante (on peut penser à Brian Eno et son "By This River") parfois avec une épaisseur quasi-orchestrale que ne renieront pas les fans d'Arcade Fire.
Les choeurs ancestraux, la podorythmie crotté, le drône entêtant du concertina portent la voix singulièrement habitée de Radie Peat dans de longs morceaux immersifs et chialants.

Alors que la scène Folk claudique plutôt dans le Dublin des années 2000, LANKUM trouve refuge auprès des scènes expérimentales et DIY. Leur goût pour le psychédélisme, le Krautrock et le Punk transfigure petit à petit la musique de LANKUM, offrant des lives si intenses qu'ils sont vite adoubés par la scène avant-garde britannique. Le trio de Bristol BEAK>  les invite d'ailleurs sur des tournées et des programmations dont ils ont la charge, LANKUM signe aussi sur le très vivace label ROUGH TRADE en 2017.


DISCOGRAPHIE
LP Where Did We Go Wrong?! (2004) - as Lynched (only Ian and Daragh Lynch)
LP Cold Old Fire (2014) – as Lynched
LP Between the Earth and Sky (2017)Rough Trade
LP The Livelong Day (2019) Rough Trade

 

Photos

Lankum * Ellius Grace (c) 5
Lankum * Ellius Grace (c) 4
Lankum * Ellius Grace (c) 3
Lankum * Ellius Grace (c) 2
Lankum * Ellius Grace (c) 1

Vidéos

Hunting the Wren (Live in Dublin)
Lankum - The Wild Rover
Lankum - The Young People