Sarah Davachi

  (USA)
Late Music
Sarah Davachi

Les projets de Sarah Davachi visent les oreilles les plus délicates, proposent toujours une écoute intime, un univers sonore onirique qui prend le temps d'une nécessaire immersion.

Très prolifique (pas moins de 4 albums en 2020), Sarah Davachi a choisi de monter son propre label (Late Music) pour défendre au mieux son art et a su trouver rapidement des partenaires (Warp/Differ-ant pour la distribution en France). Son album « Cantus, Descant » ayant convaincu un auditoire bien plus large que le genre musical ne semble l’y confiner, a réussi le tour de force de rentrer dans de nombreux « top albums » de medias indépendants et d’influenceurs.

Sarah Davachi joue sur une instrumentation variée et sans cesse requestionnée : les synthétiseurs analogiques, le piano, l'orgue électrique, l'orgue à tuyaux et à anches, la voix, les échantillonneurs de répétition de bande, les cordes d'orchestre et les bois… sont les idiomes idéaux de son univers sonore prenant pied à la fois dans l’acoustique et l’analogique. Les variations subtiles de mélodies très dépouillées de notes, mettent en avant de magnifiques harmonies, des jeux de timbres innovants et se révèle souvent avec la répétition des écoutes.

Sarah Davachi se présente en solo pour ses lives, cherchant des cadres d’écoute atypiques ou l’orgue peut être la courroie de transmission, mais aussi les machineries électroniques. Sarah Davachi est aussi une compositrice sans cesse en ébullition et est également ouverte a la discussion, pour des temps de résidence, de collaboration ou d’écriture.

Ses collaborations passées : Grouper, William Basinski, Ariel Kalma, the Bozzini Quartet, the London Contemporary Orchestra, Oren Ambarchi, Donald Buchla, Suzanne Ciani, the BBC Scottish Symphony Orchestra, Jessica Moss,  Áine O'Dwyer, Alessandro Cortini, Ian William Craig, Kara-lis Coverdale, Aaron Dilloway, Robert Aiki Aubrey Lowe, Ellen Arkbro, Loren Connors, et le réalisateur Paul Clipson. 

"Un double album magistral empreint d'un art singulier, d'une intention palpable et d'innovation ... un réconfort au milieu de tant d'incertitude, un baume pour la tête et le cœur" - Uncut

"Les œuvres lentes et patientes du compositeur-interprète minimaliste exigent et récompensent une attention particulière; donnez-leur du temps et leurs secrets remonteront lentement à la surface" - Pitchfork

Photos

Sarah Davachi * Cantus Organ 2
Sarah Davachi * Cantus Descant LP (artwork)
Sarah Davachi * Laurus EP (artwork)
Sarah Davachi * Figures In Open Air LP (artwork)
Sarah Davachi * Gathers LP (artwork)

Vidéos

Midlands
Play The Ghost
https://www.youtube.com/watch?v=W8hKrFe64qM&ab_channel=LateMusic