STEREO TOTAL

  (Fr / All)
Staatsakt / Caroline International
STEREO TOTAL
Fierté absolue que d’accueillir l’emblématique duo berlinois STEREO TOTAL chez My Favorite!

Ils sont rares, en effet, les artistes capables d’exciter plus de cinquante ans de création musicale avec la pertinence et la fidélité de l’esprit du premier jour ; sortir plus de 12 albums en 20 ans et réussir à passer à coté de la hype et son consumérisme imbitable ; réussir à rassembler dans sa fan base des gens aussi divers que les Beastie Boys, The Strokes, Pulp, Brigitte Fontaine, (feu-) Jacno, The Cardigans, Pulp ou les Black Keys?

Françoise CACTUS (voix, batterie, guitare) et Bretzel GÖRING (voix, guitare, claviers) sont liés dans la vie comme à la scène et « mains dans la mains »  ont construit depuis 1995 une musique kaléidoscopique avec des moyens volontairement minimaux. Classés un peu rapidement comme un projet électronique - scènes qu’ils fréquenteront beaucoup à leur débuts - STEREO TOTAL est capable de faire vriller une mélodie dans votre cerveau de la douche matinale du lundi au dance floor enfiévré du samedi soir.

Conjuguant une érudition musicale de passionnés avec le désir de briser les codes des genres et des Arts, STEREO TOTAL réussi le tour de force de faire vivre le format chanson, avec un Rock et un Roll bicéphale qui furète du coté d’une synth pop sous influence post punk, une bubblegum pop parfois hippie parfois discoïde. STEREO TOTAL se nourrit d’un quotidien absurdement basique, trash aussi parfois, cause de sexe mais surtout d’amour, regarde constamment dans le rétro avec un brin de nostalgie.

S’ils ont parfois jonglé avec des novlangues, STEREO TOTAL surprend continuellement dans ses choix: chantant en français, en allemand, en anglais, en espagnol voire même en turc ou en japonais. Ils revisitent des morceaux réputés impossibles à reprendre (« I love You Oh No » des Plastics ou sont capables de karaokés insensés avec « Boots are made for walking » de Lee Hazzlewood), et n’ont jamais peur du ridicule puisque la dérision est leur fer de lance.

Jacno devenu un proche du couple, a souvent été cité comme l’une des références du duo franco-berlinois, mais leur influences sont aussi ancrées dans l’esprit du label français Saravah (Pierre Barouh) qui entre autre a produit Brigitte Fontaine et Areski, nourries de cinémania pour lequel ils ont ainsi composé des BO imaginaires, voguent au sein scène berlinoise absurde et quasi dada aux cotés de Die Goldenen Zitronen, ressuscitent l’impertinence de Gainsbourg, l’ingénuisme de Bardot ou Françoise Hardy… Humour et déca-danse !

Photos

STEREO TOTAL * blue
STEREO TOTAL * selfie
STEREO TOTAL * Inna bath / crédit Cabine
STEREO TOTAL * Ski Oh No Tik

Vidéos

Die Frau in der Muzik
Plastic
Qu'est-ce que tu veux?
Zu schön für dich
I Love You Ono