The High Llamas

  (UK)
Drag City
The High Llamas

Dans la liste des groupes les plus sous estimés de la scène indie pop HIGH LLAMAS ne doit pas être loin d’obtenir la palme. Autour de son leader Sean O’HAGAN, John FELL et Marc HOLDAWAY forment HIGH LLAMAS en 1992. 

Férus de musique pop orchestrée des 50’s, 60’s et 70’s, de sunshine pop baroque comme les ZOMBIES, Brian WILSON ou Van DYKE PARKS savaient les produire, empruntant la légèreté faussement simple de la Bossa Nova sous tropicalisme assumé d’Antonio Carlos JOBIM ou  de Caetano VELOSO (Sean a vécu a Sao Polo) mais aussi a l’easy listening, du Maître Burt BACHARACH. Sean et Marcus sont passés maîtres dans les arrangements soyeux qui ont éclairés la scène Indie british et américaine des années 90 et leur ont valu des invitations a arranger d’autres artists comme SONDRE LERCHE ou SUPER FURRY ANIMALS.

Dans leur entourage proche on compte en premier lieu le STEREOLAB de Tim GANE & Laetitia SADIER pour lesquels Sean O’HAGAN joue et arrange de nombreux morceaux, BROADCAST, PALACE (d’un certain Will OLDHAM aka Bonnie « Prince » Billy), THE SEA & CAKE de Sam PREKOP, TORTOISE de John Mc ENTIRE, Bertrand BURGALAT un des premiers en France a avoir défendu leur talent…

Chaque album d’HIGH LLAMAS est une entité a part, un véritable voyage sonore dont l’addiction est immédiate, un visite dans l’intimité de ses auteurs qui recèle une part d’universalité étonnante. Les album sont scénarisés, arrangés, liés par de magnifiques ponts qui peuvent rappeler parfois WHITE NOISE ou des ambiances de BO orchestrales des années 50 le tout au service de composition pop a chanter sous la douche tous les jours de la vie.

Si leur présence scéniques sont malheureusement très rares, c’est aussi parce que les membres d’HIGH LLAMAS n’en finissent plus de produire pour les autres (le cinéma, la peinture interactive, DA pour le Barbican Center à Londres, arrangeur pour le label de David BYRNE Luaka Bop…).

En 2016 ils présenteront un live avec deux comédiens, donnant à voir encore une autre facette insoupçonnée de ce talentueux groupe. 

 

Discographie selective

1994 - Gideon Gaye (V2)

1996 - Hawaii (V2)

1998 - Cold and Bouncy (V2)

2003 - Beet, Maize & Corn (Drag City)

2007 - Can Clades (Drag City)

2016 - Here Come the Rattling Trees (Drag City)

Photos

The High Llamas * Talahomi way
The High Llamas * band 2016
The High Llamas * Can Cladders

Vidéos

Nomads (1996)
Bach Ze (1999)
Here Come The Rattling Trees (2016)