The Soft Moon

  (US/IT)
Captured Tracks
The Soft Moon

Luis Vasquez n’a jamais eu l’intention de conquérir le public avec The Soft Moon ; pour lui, la musique est naturelle et n’est en aucun cas de l’auto-glorification. Néanmoins, les sons sombres et étouffés qu’il a créés il y a quelques années dans son petit appartement d’Oakland commencent à faire parler de lui, et en 2010 sort son 1er album éponyme, sur Captured Tracks, qui sera acclamé par la critique. La chronique de Pitchfork (album noté 8.1) déclare que Luis Vasquez fait de l’oubli une perspective alléchante. Et en effet, les auditeurs ont immédiatement été attirés par son désert musical trouble, enveloppé dans des atmosphères mélancoliques mêlant dark wave et post-punk. L’EP The Total Decay et l’album Zeros sortent peu après ; et aujourd’hui, Luis Vasquez revient avec Deeper, l’album le plus introspectif et concentré de The Soft Moon.
 
Suite à des changements dans la configuration live du groupe et à une accalmie dans le calendrier de tournées incessantes, 2013 laisse Luis perdu dans le vide. Même s’il annonçait que Zeros, sorti en 2012, serait le dernier album pour lequel il serait le seul compositeur, il réalise que The Soft Moon a toujours été la vision d’un seul homme. Le seul endroit où Vasquez peut s’exprimer, totalement et singulièrement, selon ses propres termes.
 
En juillet 2013, Luis quitte Oakland pour Venise en Italie, incertain du futur de The Soft Moon. Alors que Zeros avait écrit et enregistré entre de longs trajets sur la route, Deeper lui donna envie de se reculer du monde et d’expérimenter la solitude totale. Durant le processus d’écriture, Luis Vasquez va se pousser à découvrir la réalité et le cauchemar de vivre avec soi-même, dans un environnement totalement étranger avec rien ni personne sur qui se replier.
 
Prendre du recul et laisser l’inspiration l’emporter, Vasquez n’avait qu’un objectif en tête pour son 3ème album : écrire son disque le plus émouvant possible. Entre des allers – retours à Berlin, Vasquez se retire dans les studios Hate de Venise, isolés dans les montagnes, non loin du village natal de Giorgio Moroder. Il travaille en studio près d’un an avec le producteur Maurizio Baggio et termine Deeper en août 2014. Tout en gardant la formule qui définit le son de The Soft Moon – cette basse lourde, ces rythmiques mécaniques, ce synthé plaintif et ces étranges lignes de guitares qui se nichent dans vos oreilles pour ne jamais vous quitter – Baggio a également affiné l’imagerie gothique de l’album, laissant Vasquez se concentrer sur l’écriture et la composition. Vasquez raconte : « je n’ai jamais travaillé aussi étroitement avec quelqu’un. J’ai entièrement fait confiance à Maurizio, m’ouvrant complètement à lui durant tout le processus de l’album. J’ai finalement ressenti le besoin de m’exprimer plus verbalement, en me concentrant sur l’écriture, plutôt que d’uniquement expérimenter des paysages sonores. »
 
La voix de The Soft Moon n’a jamais été si claire et honnête sur cet album. Avec des morceaux étranges et immersifs comme le tenace « Far » et le lent et mélancolique « Wasting » (le 1er morceau écrit pour Deeper), l’album est un portrait intime de Luis Vasquez, dans lequel il se bat contre des idées de suicide, la vulnérabilité, et ce que guérir signifie. En affrontant les aspects les plus désespérés de lui-même sans illusion, et mettant de côté ses démons du passé, la création de Deeper est une exploration intense et personnelle de l’existence pour Luis Vasquez – de vieilles blessures ont été ouvertes avec force, une violente colère et la paranoïa prenant forme en chanson – dont il n’est pas sorti intact. Deeper nous entraine une fois de plus dans l’univers sombre et euphonique de The Soft Moon.
 

Concerts Passés

Samedi 
17 
Septembre 2016
Café de la Danse
Paris
Samedi 
11 
Juin 2016
Cité de l'Océan
Biarritz
Dimanche 
08 
Novembre 2015
MUSIQUES VOLANTES
La Machine du Moulin Rouge
Paris
Samedi 
07 
Novembre 2015
LES INDISCIPLINÉS
Festival Les Indisciplinés
Lorient
Vendredi 
06 
Novembre 2015
Fuzz'Yon
La Roche sur Yon
Jeudi 
05 
Novembre 2015
Le Chabada
Angers
Mercredi 
04 
Novembre 2015
La Rodia
Besançon
Mardi 
03 
Novembre 2015
FESTIVAL NOVOSONIC
Festival Novosonic
Dijon
Samedi 
15 
Août 2015
LA ROUTE DU ROCK
La Route du Rock
St Malo
Vendredi 
03 
Juillet 2015
LES EUROCKÉENNES DE BELFORT
Les Eurockéennes
Presqu'île de Malsaucy
Jeudi 
04 
Juin 2015
Les Trinitaires
Metz
Mercredi 
03 
Juin 2015
+ Phase Fatale
La Maroquinerie
Paris
Mardi 
02 
Juin 2015
Connexion Live
Toulouse
Lundi 
01 
Juin 2015
iBoat
Bordeaux
Dimanche 
31 
Mai 2015
THIS IS NOT A LOVE SONG
Paloma
Nîmes
Jeudi 
28 
Mai 2015
Indigène Festival
Stereolux
Nantes
Samedi 
16 
Mai 2015
Nuits Sonores
Lyon
+
-

Vidéos

Far
Black